Pour faire cette tarte délicieuse il vous faut :
Un four préchauffé à 200 degrés
Une pâte brisée
1 œuf
350 gr de pommes de terre coupées en rondelles très fines ( idéalement au robot ou à la mandoline)
15 cl de crème fleurette
120 gr de truite fumée
1 oignon en lamelles
1 gousse d'ail ciselée
1 feuille de laurier
1 c.à.c de thym
Sel, poivre et une pincée noix de muscade ( ne salez pas trop car la truite est déjà salée)
30 gr d'emmental ( ou plus.. )
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Commencez par couper vos pommes de terres en rondelles très fines et rincez les à l'eau froide pour enlever l'excès d'amidon.
Dans une poêle à feu moyen, faites revenir l'ail, l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Salez à ce moment là car le sel aide l'oignon à dégorger son eau de végétation ce qui va aider à leur cuisson.
Ajoutez les pommes de terre égouttées, le laurier, le thym, une pincée de sel, le poivre et la noix de muscade et laisser cuire 5 min puis éteignez le feu ( Les pommes de terre doivent juste absorber les arômes des autres ingrédients.. elles vont continuer à cuire au four).
Alors que vos pommes de terre sont encore chaudes, ajoutez la crème liquide et laissez refroidir un peu avant d'ajouter l'œuf ( n'oubliez pas d'enlever la feuille de laurier à ce moment là).
Foncez votre pâte brisée dans un moule à tarte et tapissez là de lamelles de truite fumée puis versez dessus l'appareil crémeux de pommes de terre.
Parsemez de fromage râpé et enfournez dans la partie basse de votre four pendant 30 min ou jusqu'à ce que votre tarte soit bien dorée.
Comments